samedi 3 juin 2017

LA NADIA DU RIF

NADIA DU RIF Nadia Essalmi 7 h · J'ai la rage, la grande rage. J'ai envie d'interdire tous les smartphones. Chacun se proclame intello, historien, journaliste, critique, analyste et se permet de cracher son venin à propos des événements du Rif en enregistrant des vidéos. Que connait-on du Rif ? Que connait-on de son histoire ? Elles étaient où toutes ces personnes quand on n'entendait jamais parler des rifains ? Quand on ne savait même pas s'ils existaient ? Qui s'est soucié un jour de leur enclavement, de l'absence d'universités, de l'absence d'hôpitaux, du manque de travail ? Pourquoi jamais personne n'a pris son smartphone pour crier haut et fort que les rifains se meurent dans des coins perdus. Quel peuple de moutons ! Il suffit qu'un seul dise bêêê pour que tous les autres suivent. Ah l'éducation, depuis qu'elle est décédée, nous ne récoltons plus que des ignares. (heureusement que l'exception donne l'espoir) Nadia Essalmi Fayçal Laraki Cri du coeur ma chère Nadia.Laissons les débats l se faire , la parole se libérer les angoisses s exterioriser et les esprits s extasier. C est chaotique laborieux cela rappelle 1791 ou la commune mais c est libératoire. La conscience politique collective se fait , hargneuse haineuse mais elle avance .Ne la bridons pas .Amitiés Nadia Essalmi Mais cela n'augure rien de bon. C'est comme si on soufflait sur les braises. Basta. J’aime · Répondre · 1 · 6 h Arhoz Rafissa Arhoz Rafissa Mechancete et haine gratuite...et ignorance fatales......il faut faire un retour en arriere pour connaitre la vraie histoire du maroc. Fayçal Laraki Cette crise sera salutaire .comme en 2011 le mouvement du 20 février à été à l origine d une nouvelle constitution .cette fois ci on verra ce qu' il en sortira.Je suis persuadé que des choses positives suivront.Une nouvelle constitution instaurant une nouveau découpage administratif etc....Soyons optimistes . Asmaä El Faëzi On les connaissait chère Nadia! On connaissait leurs plages, leur poisson... La vie qu'on leur rend encore plus chère en été. Le travail? On sait qu'ils n'en ont pas. Mais on fait de son mieux pour que jamais il n'y ait de projet pour profiter du clima...Voir plus Mike Freeman Je suis de votre côté Chère Madame. C'est beaucoup trop. Et j'aime bien rappeler mes chers marocains, que le drapeau Rifin est simplement un symbole historique et culturel et non pas séparatiste. Regardez le royaume de l'Espagne, des États-Unis et plusieurs pays d'Europe. Aucun texte alternatif disponible. Jamal Benziane Je demande à mes compatriotes marocains de se respecter mutuellement et de rester unis dans cette épreuve ! Quelles que soient nos origines, nous sommes tous marocains et nous voulons que notre pays soit un havre de paix où tout le monde puisse vivre ...Voir plus J’aime · Répondre · 5 · 6 h Aziz Boujilali Aziz Boujilali Certains n'ont pas étudié les moutons de panurge. Lamia Lafdil avez vous déjà visité cette région vous même Nadia Essalmi ? avez vous fais des actions caritatives labas? ou culturelles? juste à titre informatif n y voyez aucune attaque personnelle Marie Ibn Arabi Ils ont été bien dressés à coup de pieds . Certainement pas éduqués à coup de logos. Alain Roëls Pourquoi rien avant? À cause de ça... Aucun texte alternatif disponible. Latifa Boughaba J'ai remarqué dans les commentaires que quelques uns se comportent comme les moutons de Panurge . Avant les effets du 23 mai,on savait même pas où se trouvait le Rif . Aujourd'hui on se permet à donner son avis, à critiquer. ... C'est vrai que les espa...Voir plus Habib Moufaddal Quel peuple de moutons ! Nadia Essalmi Habib Moufaddal DE QUOI INTERROGER VOS CERTITUDES ET INQUIÉTER VOS ÉVIDENCES Faouzia Gariel-Menouni Je partage ton analyse Nadia ! Si je te dis , que certains ne connaissent même pas le nom de Abdelkrim Khattabi , ni que cette Zone a été volontairement délaissée par feu Hassan II , obligeant ses enfants à migrer par milliers vers l'Europe où globalement ils ont réussi à assurer à leur descendance une vie meilleure (2 millions de rifains ). Hayat Jabrane c'est un peu fort ma chere mais toi non plus avant ces événements tu n'as jamais rien posté pour dénoncer la situation à alhoceima !!!! come on !! Rachid Laraqui Ben tu as parfaitement raison pour la légitimité des revendications Nadia,seulement Zafzafi a failli embraser toute la Region puis le pays ,il y a façon et fàçon de formuler des Revendications mais par les menaces,injurier et insulter,je ne pense pas ...Voir plus Nadia Essalmi Hayat, moi, avant ma chère, je ne faisais pas de différence entre les Marocains. Je les defendais tous. Je suppose que les rifains sont aussi des Marocains, sauf si vous me pouvez le contraire. Rachid Laraqui Il n'y a que les Marocains ,,on est tous dans la même barque pour le meilleur et pour le pire...demain si nous sommes dans une guerre dans une tranchée,on n va pas mettre les Rifains tout seuls,les Doukallis aussi,les Fassis,les Sahraouis..etc..tout l monde defendra le MAROC... Belghiti Mustapha Le plus drôle et le plus écœurant à la fois , c'est le nombre de celles et ceux qui , hier encore , présentaient le profil parfait du défenseur du faible et de la justice ! Dégouté ! Nadia Essalmi Laisse tomber Mustapha, je suis encore plus dégoutée que toi. Ceux qui râlent contre la hogra, comment appellent-ils cela ? N'est-ce pas là la pire des hogra ? Kamal Abdeljalil Bien dit ! Rachid Laraqui On sait tous qu'il y a l HOGRA partout et cela depuis tres longtemps c'est vrai qu'il faut que ça s'arrête un jour mais ce n'est pas une raison pour foutre la MERDE partout..pour mettre tout le pays en Danger... Nadia Essalmi Est-ce que j'ai dit qu'il fallait mettre le pays en danger ? Bon, là on ne parle plus français je crois. C'est plutôt un langage de sourds. J'abandonne. Bientôt, vous allez dire que c'est moi qui ai organisé les manifs dans le Rif. Rachid Laraqui Il allait l'être Nadia..imagine un instant si tout l monde etait sorti dans la rue...mmmm ça n'aurait pas été très beau a voir je te promet....l hamdou lah 3la lotf lah..je ne vois pas pourquoi tu t'enerves comme ca Nadia,tu vois moi je m'énerve pas,on...Voir plus Belghiti Mustapha Les crises ont ceci d'utile : elles montrent chacun sous son vrai visage ! Le défenseur de la veuve et de l'orphelin devient tout d'un coup , loup ! Said Innan Soyons clairs ,les moutons
de Panurges existaient partout ,ils freinent tout mouvement progressiste ,ils cherchent à appliquer la terre brulée ,toute lueur de lumières ils l éteignent ,ces hyènes vont cesser de crier quand on ôté les rifains et tous les coins de notre pays leur misère ,on fête leur grandeur qui s élève ,je suis rifain .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire